< Retour Accueil / Nos conseils / Murs commerciaux à Paris : opportunités et défis des zones de transport

Murs commerciaux à Paris : opportunités et défis des zones de transport

Les zones de transport jouent un rôle central lorsqu’on souhaite investir dans des murs commerciaux. Et d’autant plus à Paris. Faisons le point sur les opportunités offertes ainsi que sur les risques et les tendances actuelles du marché parisien.

 

Investir dans des locaux à Paris. Voici un objectif que de nombreux entrepreneurs rêvent de concrétiser. Outre la constitution d'un patrimoine immobilier et la maîtrise des dépenses locatives, acquérir des murs commerciaux au sein de la capitale offre en effet plusieurs avantages. La réussite d’un tel investissement repose néanmoins sur une bonne connaissance du marché et l’évaluation de la rentabilité de la boutique, dépendant, en grande partie, de l’emplacement, de la fréquentation et de l’accessibilité.

 

Murs commerciaux à Paris : comment bien les choisir ?


 

Pour identifier votre emplacement idéal, en fonction du type de commerce souhaité, il vous faut, entre autres, étudier :

  • La concurrence locale

  • La densité et le type de population : familles, salariés, retraités…

  • L'attractivité de la zone de chalandise

  • La fréquentation piétonne

  • L'accessibilité pour les livraisons

  • Les projets urbains à venir : évolution du quartier, travaux prévus, développement des infrastructures…

  • La proximité des transports en commun


 

Comme les autres, ce dernier point constitue un élément clé qui impacte l’attractivité de votre local commercial. Voici de quelle manière.

 

Murs commerciaux à Paris : impact de la proximité des transports en commun


 

C’est un fait, les murs commerciaux à Paris sont particulièrement attractifs en raison de la vitalité économique et du tourisme, favorisés par les infrastructures de transports. Néanmoins, malgré les opportunités offertes dans les zones bien desservies, l'évolution des modes de consommation peut constituer un défi pour les investisseurs.

 

Le rôle central des zones de transport à Paris


 

La demande de locaux commerciaux à Paris demeure généralement forte, notamment dans :

  • Des quartiers stratégiques comme le centre-ville

  • Des zones proches des grandes gares : gare du Nord, gare Saint-Lazare…

  • Des axes de transport clé : les lignes de métro, RER et tramways


Du fait d’un flux constant de passagers, les commerces implantés à proximité des stations de transport profitent d'une forte affluence. Des études démontrent d’ailleurs que les axes prime tels que les Champs-Élysées et la rue de Rivoli restent des emplacements phares pour les marques de luxe. Si les taux d’occupation sont quasi complets, les loyers, eux, y sont très élevés. Car ces emplacements jouissent d’un afflux touristique et d’une population locale aisée, ce qui assure une fréquentation commerciale importante.

 

Les opportunités offertes par le Grand Paris


 

Les secteurs concernés par le développement des infrastructures de transport, comme le Grand Paris Express pourraient connaître un fort développement commercial. Le projet, visant à relier la capitale à sa via de nouvelles lignes de métro, pourrait en effet transformer des zones moins prisées en pôles d’attraction. Une hausse de la valeur des actifs commerciaux dans ces endroits est à prévoir.

 

Par anticipation de la croissance future des flux de passagers et de la hausse des transactions commerciales, les investisseurs se tournent vers ces nouvelles zones. Si, en 2023, les transactions ont chuté de 52 % dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, avec l'ouverture des nouvelles stations de métro, une stabilisation est à prévoir cette année.

 

N’ignorez pas les défis actuels


 

Malgré de multiples opportunités d’investissement liées en partie aux zones de transport, des défis restent à relever. Le marché des murs commerciaux à Paris, en pleine mutation, traverse une période de transition. Comme évoqué, l’an dernier, une baisse des volumes de transactions a été observée, notamment dans les secteurs hors des zones prime. La demande s’est effondrée de 60 %, principalement en raison de l’augmentation des taux d’intérêt et de l’incertitude économique​.

En raison du télétravail, qui a réduit la demande pour les bureaux et les commerces liés à ces espaces, les quartiers comme La Défense ou d'autres zones périphériques souffrent de la vacance locative. Vous devez ainsi faire preuve de prudence, en sélectionnant des actifs bien localisés, et étant susceptibles de résister aux cycles économiques.

La flambée de l’e-commerce continue aussi d'affecter le marché des murs commerciaux. Des centres commerciaux et des boutiques situés dans des zones traditionnellement très fréquentées par les travailleurs font face à des baisses de fréquentation. Résultat, la rentabilité des investisseurs en est affectée.

Mais alors, chers investisseurs, quelle méthode mettre en place pour maximiser votre rendement ?

 

Murs commerciaux à Paris : un investissement stratégique avant tout


 

Voici quelques conseils phares pour réussir votre projet d’investissement à Paris tout en minimisant les risques.

 

Conseil n°1 : privilégiez les zones bien desservies par les transports


Misez sur des murs commerciaux à proximité :

  • Des stations de métro

  • Des hubs de transport, comme les gares parisiennes


Le flux de clientèle y est plus stable.

Quant aux nouvelles lignes du Grand Paris Express, elles ouvrent des perspectives d'investissement intéressantes dans des quartiers encore peu exploités.

 

Conseil n°2 : diversifiez les actifs selon votre secteur


Vous visez le secteur du luxe ? Comme les grandes marques, il vous faudra alors, si vos moyens vous le permettent, privilégier les emplacements de prestige à Paris, notamment au sein du triangle d’or, délimité par les avenues Montaigne, des Champs-Élysées et George-V.

Si vous vous lancez dans le secteur du discount, en plein essor, des quartiers beaucoup moins coûteux et en périphérie pourront vous satisfaire.

 

Conseil n°3 : évaluez la vacance locative


Le taux de vacance locative peut être particulièrement élevé dans certaines zones de bureaux. Veillez ainsi à bien l’estimer et sélectionnez des actifs dans des zones à forte densité de population et bien connectées.

Conseil n°4 : misez sur des espaces flexibles


La tendance est à la flexibilité. La demande pour des locaux plus petits et modulables est en hausse. Au sein des quartiers en pleine transformation, il peut être judicieux d’investir dans des locaux offrant plus de modularité, afin de s’adapter au mieux aux besoins de votre activité, à moyen et long terme.

L’adaptation aux nouvelles réalités du marché, et l’anticipation des évolutions à venir avec l’aide d’experts, sera cruciale pour réussir dans ce secteur dynamique et compétitif. Faire appel à des professionnels de l’immobilier commercial est vivement recommandé pour relever à bien les défis et réussir votre projet d’investissement. Commerce Immo peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.