< Retour Accueil / Nos conseils / Immobilier commercial : les 6 avantages de la gestion locative

Immobilier commercial : les 6 avantages de la gestion locative

Enjeux techniques, juridiques, fiscaux… En plus d’être complexe, la location de locaux commerciaux ou professionnels demande du temps, que n’ont pas forcément les propriétaires bailleurs. La gestion locative peut alors être la solution.  

Vous venez d’investir dans un bien commercial afin de jouir des fruits de sa location ? La question d’une bonne gestion se pose alors. Si vous pouvez évidemment vous occuper vous-même de trouver un locataire, pour que votre investissement soit rentable, de nombreux éléments techniques, juridiques et fiscaux doivent être pris en compte. Les connaissez-vous ? Au vu de la complexité des obligations qui vous incombent, l’intervention de professionnels du secteur est fortement recommandée, et nécessaire. Car, la location des locaux commerciaux ou professionnels ne peut s’établir que dans le cadre d’un contrat de bail, commercial ou professionnel, dans la majorité des cas.

Immobilier commercial : à quoi sert un bail commercial ou professionnel ?


Pour rappel, l’immobilier commercial concerne, d’après le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), l'ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels qui n'en sont pas les occupants et qui en retirent un revenu. Soit :

  • Des locaux commerciaux pour la vente de marchandises

  • Des bureaux

  • Des entrepôts logistiques permettant de stocker des marchandises

  • Des locaux professionnels

  • Des hôtels

  • Des restaurants

  • Des locaux d’habitation (lorsqu’ils sont loués et détenus par des sociétés anonymes : logements de fonction par exemple).

  • De l’immobilier de production dans le cadre de la fabrication

  • Propriétés de loisirs : salles de sport, parcs d’attractions, lieux d’événements…


Dès lors que ces biens sont loués, un contrat est édité entre les parties (bailleur et preneur) en fonction du secteur d’activité (bail commercial ou professionnel en règle générale).


Le bail commercial


Le bail commercial 3-6-9 permet au propriétaire de louer son bien, préalablement déclaré à la mairie, à un locataire exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Ce dernier, exploitant un fonds de commerce, doit être immatriculé au RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou au RNE (Registre national des entreprises). Bien que souple, ce contrat de location détaille l’ensemble des droits et obligations du propriétaire et du locataire et doit donc être rédigé convenablement, pour éviter tout litige.


Le bail professionnel


Le bail professionnel, d’une durée de 6 ans, est quant à lui utilisable pour tout local où s’exercent uniquement des activités professionnelles. Il est donc essentiellement destiné aux professions libérales et de bureaux réglementées (experts-comptables, médecins, vétérinaires, architectes, avocats...) ou non réglementées (comme les conseils en gestion, consultants...). Il est aussi soumis à différentes règles.

Il est par ailleurs est vivement préconisé de conserver une preuve des éléments actés entre bailleur et locataire, comme :

  • Le loyer, qui peut être fixé librement après négociation entre les parties

  • Les modalités de paiement

  • La durée de bail

  • La répartition des charges

  • Les clauses particulières

  • Etc.


Ainsi, pour être rentable, la qualité de la gestion locative doit être irréprochable. Voici la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à faire appel à des experts de l’immobilier commercial. Car, la gestion locative des biens commerciaux demande du temps et une connaissance accrue du secteur. Elle vous confère de nombreux avantages.


Gestion locative : garantissez le succès de votre investissement


Gain de temps et d’énergie, respect des règlementations, maximisation des revenus… Voici les différents avantages de la gestion locative, qui garantit le succès à long terme de votre investissement.


Avantage n°1 : stabilisation et optimisation des revenus locatifs


C’est l’un des principaux avantages qu’offre la gestion locative dans l’immobilier commercial. En confiant la mise location de votre local à un gestionnaire de biens compétent, vous pourrez, par son intermédiaire :

  • Fixer des loyers compétitifs selon la demande du marché local et des caractéristiques de votre bien

  • Profiter du respect des obligations contractuelles des locataires (paiement des loyers et entretien de la propriété).


Objectif : vous garantir un flux de trésorerie stable


Avantage n°2 : une sélection rigoureuse des locataires


Évaluation de la solvabilité des candidats locataires, vérification de leurs antécédents en matière de location commerciale… Lorsque les locaux sont mis en gestion locative, les locataires font l’objet d’une sélection rigoureuse, afin de réduire le risque d'impayés ou de litiges locatifs.


Avantage n°3 : mise en conformité des réglementations


L'immobilier commercial est soumis à diverses réglementations locales et nationales, en constante évolution. En confiant votre local à un gestionnaire de biens expérimenté, vous vous déchargez de toutes mises en conformité. Au fait de la loi, l’expert s’occupera de ces lourdes tâches administratives, afin de vous éviter amendes et potentiels litiges.

 

Avantage n°4 : un faible risque de vacance


 

Percevez vos loyers en toute quiétude. Si, en gestion individuelle, les risques de vacance locative sont plus élevés, un gestionnaire de bien compétent a la capacité d’optimiser l’occupation de votre local, bureau ou entrepôt, grâce à son réseau, son expérience et ses outils de communication. Objectif : générer un plus haut revenu.


Avantage n°5 : une meilleure gestion des réparations et litiges


Gestion de l'entretien, des réparations, des litiges éventuels… En plus d’avoir des réseaux de prestataires de services fiables pour la résolution des problèmes et des travaux, un gestionnaire de biens peut trouver des solutions amiables. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur d'autres projets et activités, en toute sérénité.

Avantage n°6 : transparence et suivi de performance


Un contrat de gestion location professionnel comprend la tenue de registres financiers précis et la fourniture de rapports réguliers au propriétaire bailleur. En plus d’économiser un temps précieux et de l’énergie, vous pouvez de ce fait suivre la performance de votre investissement et ainsi prendre des décisions éclairées.

Vous l’aurez compris, en optant pour la gestion locative, vous pouvez profiter entièrement de votre investissement immobilier commercial ou professionnel. Dites adieu aux soucis et tracas liés à la gestion quotidienne de votre local.

Nos gestionnaires immobiliers vous proposent conseils et accompagnement tout au long de votre projet de location. Remplissez dès à présent notre formulaire de contact pour être mis en relation avec notre équipe de gestionnaires et convenir d'un rendez-vous.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.