< Retour Accueil / Nos conseils / Le déconfinement fait repartir la demande de locaux commerciaux !

Le déconfinement fait repartir la demande de locaux commerciaux !

« Contre toute attente, nous constatons 2 fois plus de demandes de recherches de locaux commerciaux qu’avant le confinement ! »



Un constat inattendu qui fait plaisir ! L’optimisme est de rigueur dans le domaine de l’immobilier commercial en Ile-de-France, de la part des locataires commerçants, comme de la part des investisseurs immobiliers, futurs bailleurs.

Depuis la fin du confinement, les porteurs de projet sont nombreux à rechercher des locaux pour démarrer une activité commerciale, tandis que les investisseurs tertiaires, eux, n’ont pas - comme on aurait pu le penser - déserté le secteur, mais au contraire, s’activent !

Le déconfinement apporte de l’espoir



Le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 avait logiquement inquiété beaucoup de professionnels. Les plus fragiles, en termes de trésorerie, ont souffert, même si les aides de l’Etat - et des grands bailleurs institutionnels pour certains (qui ont reculé le paiement des loyers) - les ont beaucoup soutenus.

Dans ce contexte, la période d’après-confinement était attendue et, en même temps, redoutée quant à ses conséquences sur la pérennité des entreprises.

Force est de constater qu'aujourd'hui, grâce à la poursuite des aides publiques, beaucoup de commerces franciliens « résistent ». Pour longtemps ? L’heure de vérité aura sans doute lieu après l’été.

Ce constat, positif dans l’ensemble, n’empêche, toutefois, pas la prise en compte d’une réalité pour un certain nombre de locataires commerçants : prévoyant une impossibilité de rebondir après le confinement, ils ont choisi de négocier une résiliation amiable de leur bail commercial, comme nous l’avions indiqué dans une précédente communication.

En tout état de cause, en tant que professionnels de la transaction commerciale (baux comme murs de boutiques), nous nous attendions, dès le confinement levé, à une période d’attentisme de la part des porteurs de projet, comme de la part des investisseurs à la recherche d’immobilier tertiaire.

Reconnaissons que nous sommes heureux de constater que cette idée était fausse ! Commerçants comme investisseurs sont plus optimistes que prévu 

De nombreux porteurs de projets commerciaux...



Ainsi, depuis que le confinement a été levé en Ile-de-France, nous recevons quotidiennement, de la part de professionnels, des demandes de recherche de locaux pouvant accueillir leur projet. Les velléités de création d’entreprise sont donc toujours là ! En témoignent nos statistiques internes : 2 fois plus de demandes, après le confinement, qu’avant mars dernier… Les demandes concernent tous types d’activités : laboratoires d’analyses médicales, salles de sport, salons de coiffure...

Même les secteurs de la restauration et de la brasserie ont fait preuve d’un optimisme remarquable : des porteurs de projet nous sollicitaient avant même que la date d’autorisation de réouverture complète de ces établissements ne soit connue.

Les commerçants ne sont pas frileux !

… et des investisseurs toujours présents !



Pas plus que ne le sont les investisseurs… qui, malgré le durcissement des conditions d’octroi des crédits bancaires et la hausse des taux d’intérêt sont déjà de retour !

Cela tombe à pic pour certains « petits » bailleurs particuliers ayant terminé de rembourser leur crédit et pour qui la situation n’est pas toujours facile. Les difficultés de paiement de certains locataires les ont mis dans une situation très délicate lorsque ces loyers commerciaux représentaient un complément indispensable à une pension de retraite trop faible. Parfois âgés, sans soutien financier possible de leur banque, ils n’ont plus envie de gérer une telle situation et sont aujourd’hui prêts à vendre au plus vite pour se constituer une trésorerie.

Des opportunités d’achat, sans doute, pour les investisseurs à la recherche des fameuses « bonnes affaires » que les médias évoquent...

Par Kevin Uzan, fondateur associé chez Commerce Immo.