< Retour Accueil / Nos conseils / Local commercial : la colocation est-elle possible ?

Local commercial : la colocation est-elle possible ?

À l’instar d’un logement, est-il possible de partager son local professionnel ? Faisons le point sur cette pratique.

 

Coûts élevés de location, bail à long terme, marché incertain… Que vous soyez jeune entrepreneur ou déjà bien établi, rechercher et louer un local commercial adéquat n’est pas toujours chose aisée. « L’idéal serait de pouvoir partager les coûts », se disent certains. Oui, mais comment ? Est-il possible de louer un local commercial ou professionnel à plusieurs ? Eh bien, oui ! La colocation est autorisée dans les logements, mais aussi dans les locaux professionnels. D’ailleurs, ce concept de location commerciale partagée ne cesse de se populariser. Elle offre une solution novatrice pour les entrepreneurs visant à diminuer les coûts, à partager les responsabilités et à optimiser leur potentiel de réussite.

 

Colocation commerciale : définition


 

La colocation commerciale, aussi nommée location partagée ou coworking, s’établit par un bail commercial (ou professionnel) qui autorise la location d’un même local à deux ou plusieurs entreprises ou professionnels.

 

Colocation commerciale : qui peut en bénéficier ?


 

Du moment que le local est adapté aux activités respectives des locataires et que le bail les y autorise, différents corps de métier peuvent être réunis dans le même espace en partage. On peut ainsi trouver dans un même local une boutique de décoration et une agence immobilière par exemple.

 

Colocation commerciale : contrat individuel ou collectif ?


 

Le contrat de bail liant les différentes parties peut être individuel ou collectif. Chacune d’entre elles occupe ainsi une partie de l’espace commun pour exercer son activité, en veillant à ne pas empiéter sur le fonctionnement des autres colocataires.

 

Colocation commerciale : quelle répartition des charges ?


 

Le loyer ainsi que les charges afférentes sont repartis de manière équitable entre les colocataires en parts égales ou selon la surface exploitée par chaque entreprise.

Qu’en est-il des avantages et points de vigilance de cette pratique ?

 

Location commerciale partagée : les avantages


 

La colocation commerciale offre 4 avantages principaux que voici.

 

Avantage N°1 : la réduction des coûts


 

L'un des premiers atouts de la colocation d'un local commercial est la minimisation significative des coûts. Puisque les frais de location sont divisés entre les colocataires, ces derniers peuvent réaliser de belles économies. Comme indiqué, les frais annexes sont aussi partagés :

  • Les dépenses liées aux services publics

  • Les frais d’entretien

  • Les réparations et travaux


 

Avantage N°2 : des responsabilités partagées


 

La gestion d'un local commercial au quotidien peut être lourde pour un entrepreneur. Le temps qu’il consacre aux tâches administratives parfois complexes ne lui permet pas de se concentrer pleinement sur son cœur de métier. Grâce à la colocation, vous pouvez partager différentes responsabilités liées à :

  • La maintenance

  • La sécurité

  • La gestion générale du bâtiment


Cela vous dégage ainsi un temps précieux pour développer votre activité.

 

Avantage N°3 : la flexibilité


 

Avec la colocation, place à la flexibilité ! Les contrats location partagés sont en effet souvent plus souples que les baux traditionnels. Les entrepreneurs bénéficient ainsi de plus de liberté pour adapter leur espace en fonction de leurs besoins, qui peuvent être changeants.

En cas de résiliation en raison d’un développement ou déménagement d’une entreprise, les démarches sont plus faciles à réaliser dans une colocation que dans un bail de location individuel.

 

Avantage N°4 : possibilité de créer une synergie


Une synergie entre les différentes entreprises peut être trouvée. Si vous souhaitez par exemple ouvrir une brasserie, il pourrait être intéressant de partager vos locaux commerciaux avec une librairie, un artisan, une galerie d’art ou encore une entreprise proposant des créations DIY sous forme d’ateliers. Idem si vous avez un magasin de vêtements, vous pourriez très bien partager les locaux avec une boutique d’accessoires ou de chaussures. Cette diversification des activités pourrait attirer davantage de clients et booster la croissance ainsi que la rentabilité de chaque société en colocation.

 

Colocation commerciale : les points de vigilance


 

Il n’y a aucun doute, la location commerciale partagée est attractive et moins contraignante pour les entrepreneurs. Toutefois, avant de vous engager, il est important d’étudier et de vérifier différents éléments que voici.

 

Identifiez vos besoins


 

Avant de chercher et de vous engager dans une colocation, veillez à lister vos besoins spécifiques :

  • Quel espace vous faut-il ?

  • Quel emplacement désirez-vous ?

  • Quel budget maximal pouvez-vous mettre ?


Une fois que vous avez déterminé vos critères clés, vous pourrez cibler plus efficacement vos partenaires potentiels compatibles, dont les activités sont complémentaires à la vôtre.

 

Prêtez attention aux détails lors de la visite du local


 

Avant toute chose, il est évidemment primordial de visiter les lieux de l’éventuelle colocation commerciale, afin de vous assurer que ces derniers sont à votre convenance. Pensez à bien vérifier l’ensemble des équipements et détails :

  • Fourniture d’électricité

  • Eau

  • Internet

  • Etc.


 

Assurez-vous de l’accord du propriétaire


Si la location commerciale partagée est une sous-location (régie par les clauses du bail initial), veillez à bien vérifier que le bailleur principal ait donné son accord par écrit.

 

Votre nom doit être mentionné dans le bail collectif


Vous avez opté avec vos colocataires pour un contrat collectif ? Ce bail, valant pour tous, doit comporter votre nom ou celui de votre entreprise. Vérifiez qu’il soit bien mentionné. Si ce n’est pas le cas, notifiez-le.


Étudiez bien le contrat


Vous avez trouvé un partenaire potentiel ? Il est alors temps de bien examiner le contrat de colocation. Il vous faut absolument comprendre :

  • Les conditions de location

  • Les responsabilités partagées

  • Les coûts associés


Pour une bonne entente avec vos colocataires, il est enfin recommandé d’établir des règles ainsi que des procédures claires. Et ce, dès le départ. Cela vous évitera de potentiels conflits à l'avenir. Comme pour tout accord, la communication est la clé.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat ou d’un expert l'immobilier pour vous assurer de la protection adéquate de votre contrat.

Commerce Immo peut vous accompagner dans votre projet de colocation. Contactez-nous dès à présent pour faire le point.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.