< Retour Accueil / Nos conseils / Location commerciale et essor des espaces de travail flexibles : comment s’adapter aux besoins des entreprises ?

Location commerciale et essor des espaces de travail flexibles : comment s’adapter aux besoins des entreprises ?

Fortement impacté par la crise sanitaire, l’immobilier tertiaire et la location commerciale ont pris une nouvelle dimension. Il a fallu repenser et adapter l’espace de travail pour faire face aux évolutions et aux défis. Le point sur les différentes solutions.

 

Flexibilité, liberté, gain de temps, proximité… Tels sont aujourd’hui les souhaits des collaborateurs. D’après une étude menée par Génie des Lieux, 42 % des salariés ne souhaitaient plus du tout revenir au bureau après la crise sanitaire et les nombreux confinements. 2020 a d’ailleurs été une année catastrophique pour l'immobilier tertiaire avec une baisse de 42 % des investissements et 45 % des signatures de baux. Avec la valorisation du télétravail et des postes de travail inoccupés les entreprises ont été ainsi contraintes de réadapter leurs surfaces inexploitées. Objectif, rester compétitives et attirer les meilleurs talents.


Location commerciale : moins de mètres carrés, mais mieux exploités


 

Pour faire face à ces nouvelles attentes, réalités et à l’évolution constante du monde du travail, les espaces doivent être pensés pour encourager le lien, la créativité et l'intelligence collective. Il convient donc de mieux exploiter les mètres carrés, en aménageant des espaces collectifs et innovants et flexibles, dotés d'outils de travail performants et de mobilier confortable.

C'est dans ce contexte que la location commerciale prend une nouvelle dimension. Elle donne aux entreprises la possibilité de s'adapter à un environnement commercial en constante mutation.


Location commerciale : misez sur les espaces de travail flexibles


En 2025, 21 % des actifs français (et 620 000 à 800 000 actifs franciliens en 2030) devraient travailler à distance, selon le rapport ORIE 2015. Pour s'adapter au besoin de flexibilité et de proximité des salariés, les entreprises doivent à présent proposer des solutions différentes du bureau classique, tout en restant économiquement viable. Telle peut être la difficulté. Si, comme de nombreuses sociétés, vous cherchez à réduire vos coûts immobiliers, 3 solutions s’offrent à vous.


Location commerciale : pensez au coworking


 

Le coworking est l’une des premières alternatives au bureau classique. Ce lieu convivial, partagé entre différentes entreprises de toute taille, favorise autant l'échange que la créativité. Ils sont constitués d’espaces multiples (espaces ouverts, bulles, workcafés, salles de réunions…) Le coworking allie également flexibilité, confort et services, et permet aux entreprises de réduire leurs frais.


Location commerciale : avez-vous songé aux tiers-lieux ?


 

Les tiers-lieux représentent l’émergence du nomadisme extra-entreprise (centre de télétravail, espaces de coworking, fablabs). Ils se définissent comme des espaces ouverts au sein desquels on peut travailler, acquérir des connaissances / compétences, se rencontrer et communiquer de manière informelle.


Location commerciale : et si vous optiez pour le flex office ?


 

En sachant qu’un bureau attribué n’est utilisé qu’à 60 % en moyenne, le flex office (ou bureau flexible) peut être une bonne alternative. Dans ce type d’organisation, les salariés n’ont pas de poste de travail attitré. Ils peuvent s’installer librement, selon leurs envies, dans les différents espaces de travail proposés.

Dans ce contexte, quel type de bail favoriser ?

Location commerciale et flexibilité : quel bail choisir ?


Aujourd’hui, la rigidité du bail commercial peut être perçu comme risqué : fluctuation des équipes, fréquentation du lieu de travail en baisse… Le bureau se doit de s’adapter non seulement à l’environnement interne, mais aussi externe : situation sociale, économique, sanitaire et écologique. La location d'espaces de travail flexibles est, en ce sens, idéale. Elle offre un accès instantané à des installations modernes et bien équipées, sans les tracas liés à l'installation et à la gestion d'un bureau. Pour que les entreprises puissent s’adapter aux changements, besoins opérationnels et se développer à leur rythme, ce type de location commerciale offre une souplesse dans la durée du bail. Ces solutions plus flexibles, évolutives et plus rentables pour les entreprises permettent la location d’espaces de travail à l’heure, à la journée ou au mois.

Cela élimine le fardeau financier et l'engagement à long terme souvent associés aux contrats de location traditionnels, qui restent cependant une option valable pour les entreprises qui le souhaitent.


Location commerciale et flexibilité : comment rester agile et compétitif ?


 

Pour rester agiles et compétitives, les entreprises doivent être capables de s'adapter rapidement. Voici comment.


Évaluez vos besoins


 

Évaluer soigneusement vos besoins actuels et futurs est crucial. Il vous faudra faire le point sur :

  • Le nombre d'employés

  • Les besoins en termes d'espace de réunion

  • Les exigences technologiques…

  • Objectifs à court, moyen et long terme,

  • Évolutions prévues en matière de taille, de structure et de culture d’entreprise


Cela vous permettra de choisir un espace de travail flexible répondant aux exigences spécifiques de votre entreprise.


Négociez la flexibilité du contrat de location commerciale


 

La flexibilité des contrats de location est l’un des principaux avantages des espaces de travail flexibles. Il est donc vivement recommandé de négocier les termes de votre contrat flexibles afin d’ajuster, si besoin, rapidement votre espace de travail.

Exemple : inclure une clause permettant d'ajouter ou de réduire l'espace loué selon votre croissance ou des changements organisationnels.

Vérifiez les équipements technologiques


Assurez-vous que l’espace de travail flexible choisi soit équipé des infrastructures technologiques nécessaires, garantissant votre productivité et compétitivité : connexions Internet rapides, salles de conférence équipées, des services de sécurité informatique, environnement collaboratif…

Optimisez l’utilisation des ressources


Pour maximiser les avantages de la location commerciale, pensez à améliorer l'utilisation des ressources :

  • Gestion judicieuse de l'espace de travail flexible et modulable, ajustables en fonction des changements : cloisons amovibles, meubles modulaires, salles de réunion transformables…

  • Optimisation des postes de travail

  • Promotion d'une utilisation efficace des salles de réunion

  • Favorisation de la mobilité et du travail à distance : vous profiterez ainsi des avantages de la flexibilité et de la collaboration à distance.


Cela vous permettra de maintenir les coûts et d’être efficace opérationnellement.

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? L’équipe de Commerce Immo se tient à votre disposition pour faire le point sur vos désirs et besoins, afin de trouver votre location commerciale idéale. Contactez-nous dès à présent.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.