< Retour Accueil / Nos conseils / Gestion locative : le meilleur moyen d’éviter la vacance locative ?

Gestion locative : le meilleur moyen d’éviter la vacance locative ?

Vous avez investi dans un bien commercial et souhaitez le rentabiliser en le louant ? Pour éviter toute perte de revenus, liée à une période de carence ou de vacance locative, de nombreux propriétaires se tournent vers la gestion locative commerciale. Bonne ou mauvaise idée ? Le point.

Investir dans un bien commercial n’est pas sans risque. Notamment lorsque le local est destiné à la location. La carence et vacance locative pèsent en effet sur la rentabilité du bien. Cette absence de locataire pendant un temps donné est une hantise pour tout propriétaire d’un local commercial. Elle peut en effet impacter la valeur de l’investissement de façon négative. Pour y remédier, beaucoup se tournent vers la gestion locative commerciale. Avant d’examiner ce que ces options peuvent apporter, revenons sur des définitions clés.


Location commerciale : carence et vacance locative, quelle différence ?


 

Nombreux sont ceux qui confondent la carence locative et la vacance locative. Voici ce qui oppose ces deux notions.


Carence locative : définition


 

La carence locative se caractérise par l’absence de locataire lors de la première mise en location de votre bien commercial. Elle peut par exemple avoir lieu après la livraison d’un achat immobilier neuf. Il peut se passer un certain temps entre la diffusion de votre annonce de location et la signature d’un bail commercial.

Vacance locative : définition


La vacance locative est différente. Elle correspond à la période durant laquelle votre local est inoccupé entre le départ de l’ancien locataire et l’installation du nouveau.


Vacance ou carence locative : quels sont les risques ?


La vacance, tout comme la carence locative, est synonyme de pertes financières pour le propriétaire ; car dit absence de locataire dit absence de revenu locatif, parfois durant plusieurs mois, voire plusieurs années. Problème, dans le même temps, le propriétaire doit assumer l’ensemble des frais et, dans la plupart des cas, le remboursement du crédit immobilier. Sa situation personnelle peut ainsi être mise en péril.

Il doit ainsi veiller à réduire ces risques au maximum en essayant de comprendre la raison de cette vacance locative.


Vacance locative : à quoi est-elle liée ?


Bien souvent, l’absence de locataire peut être dû à :

  • Une annonce mal rédigée

  • Une mauvaise évaluation du loyer par rapport au marché

  • Un mauvais emplacement : rue non commerçante par exemple ou avec peu de passage

  • Un local en mauvais état

  • Un manque d’anticipation…


En tant que bailleur, pour éviter la vacance locative, vous pouvez :

  • Réaliser des travaux de rénovation pour rendre votre local plus attractif

  • Réestimer le montant du loyer en fonction du marché

  • Déléguer la gestion de votre local pour sécuriser vos revenus


Voici en quoi cette dernière solution peut vous être utile.


Gestion locative commerciale : à quoi sert-elle ?


Vous êtes peu disponible, novice ou habitez loin de votre bien commercial ? La gestion locative commerciale peut vous permettre de gagner un temps précieux tout en bénéficiant de conseils d’experts. Ce service, proposé par des agences immobilières spécialisées dans les biens commerciaux, vous permet d’être accompagné tout au long de votre projet de location.

En confiant votre bien à une agence spécialisée, vous vous déchargez de tous les aspects de la location, qui vont de la recherche de locataires à l'entretien de la propriété. Agissant comme intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, elle veille au respect des obligations contractuelles de chaque partie.


Gestion locative commerciale : quels avantages ?



Avantage N°1 : une commercialisation efficace


Base de données de locataires potentiels, public cible, connaissance du marché et de la législation … En plus de l’expérience, les agences de gestion locative commerciale ont aussi les ressources pour commercialiser votre bien efficacement.


Avantage N°2 : une sélection des meilleurs potentiels locataires


Pour éviter toute vacance locative, choisir le bon locataire est primordial. Les professionnels de la gestion locative commerciale sélectionnent minutieusement les profils et vérifient :

  • Les antécédents des locataires candidats

  • Leur solvabilité

  • Leur compatibilité avec l'espace commercial



Avantage N°3 : une veille constante sur les obligations légales


Les lois et réglementations relatives à la location commerciale évoluent sans cesse et peuvent être complexes. En restant constamment informées des changements, les agences de gestion locative commerciale veillent à ce que les propriétaires se conforment à l’ensemble des obligations légales.

 

Avantage N°4 : une gestion complète des baux et des contrats


En confiant la gestion de votre local à une agence, vous déléguez la rédaction des baux et des contrats. L’agence va ainsi s’assurer que l’ensemble des détails sont clairs et conformes à la législation en vigueur, afin de réduire les risques de futurs litiges.


Avantage N°5 : maximisation des revenus et évaluation d’un loyer juste


Pour optimiser les revenus du bailleur, l’agence de gestion locative commerciale évalue et ajuste le loyer en étudiant le marché et identifie de nouvelles opportunités.


Avantage N°6 : des loyers perçus en temps et en heure


Les agences de gestion locative commerciale veillent au respect du paiement des loyers, en fonction des modalités précisées dans le bail commercial. Cela les retards de paiement et les éventuels impayés.


Avantage N°7 : prise en charge de l’entretien et des réparations


En optant pour la gestion locative commerciale, vous vous déchargez de l'entretien de votre local et des réparations nécessaires. Le maintien en état du bien commercial, géré par l’agence, contribue à la satisfaction des locataires tout comme à la préservation de la valeur de l'investissement.

Avantage N°8 : un intermédiaire efficace en cas de problème


La gestion locative commerciale fait office d’intermédiaire efficace, entre le bailleur et le locataire, en cas de problèmes ou de demandes du preneur.

Qu’en est-il des incommodités ?


Gestion locative commerciale : quels inconvénients ?


 

Si la gestion locative commerciale offre de nombreux avantages, certains inconvénients sont à noter.


Inconvénient N°1 : le tarif


Frais mensuels, pourcentage des loyers perçus… La gestion locative commerciale a forcément un coût qui vient grever la rentabilité de l'investissement.


Inconvénient N°2 : une perte de contrôle et une dépendance


Déléguer la gestion d’un bien commercial à une agence, c’est accepter de perdre, dans une certaine mesure, le contrôle sur ce dernier. Une totale confiance doit ainsi être accordée, notamment dans la prise de décisions importantes, qui se fait via l’expertise de l’agence.

D’autre part, une fois engagé, rompre la relation avec une agence de gestion locative commerciale n’est pas toujours aisée. Une forme de dépendance à long terme peut se créer.

Cela étant dit, la gestion locative commerciale constitue une très bonne option si vous souhaitez  déléguer la gestion de votre local et réduire les tracas liés à la location commerciale. Il est par ailleurs important de garder en tête que malgré une expertise professionnelle, une gestion efficace des locataires, et une probable amélioration de la rentabilité globale de l'investissement, éliminer totalement les risques de vacance locative est impossible, puisqu’elle dépend aussi de l'économie locale ou des tendances du marché. Avant d’établir votre choix, prenez le temps de peser le pour et le contre, selon vos objectifs et de votre situation financière.

Vous êtes intéressé ? Commerce Immo peut vous accompagner. Remplissez notre formulaire de contact pour être mis en relation avec notre équipe de gestionnaires et convenir d'un rendez-vous.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.