< Retour Accueil / Nos conseils / Achat de murs commerciaux à Paris : zoom sur les réglementations spécifiques

Achat de murs commerciaux à Paris : zoom sur les réglementations spécifiques

Les transactions immobilières de murs commerciaux sont régies par des règles précises. Paris, la capitale française, est-elle assujettie à une réglementation spécifique ? Faisons le point.

Focus sur les réglementations et obligations légales. En tant qu’investisseur ou entrepreneur, vous vous apprêtez à acheter des murs commerciaux à Paris ? Si l'achat de murs commerciaux dans la capitale française demeure une démarche stratégique ayant pour objectif d’atteindre une rentabilité stable et une plus-value potentielle sur le long terme, assurez-vous de bien comprendre les réglementations spécifiques encadrant ce type de transaction immobilière. Car, avec son dynamisme économique et sa densité commerciale élevée, Paris est un marché complexe, au sein duquel les lois et les règles sont particulièrement stricts.

Pour maximiser vos chances de réussite et profiter pleinement des opportunités offertes, prenez connaissance des éléments qui suivent.

 

Achat de murs commerciaux à Paris : quels atouts ?


 

Avec des millions de touristes annuels et une population dense et active, le marché attractif de la capitale reste un lieu de choix pour les commerces de détail, les restaurants, les bureaux, et autres établissements commerciaux. Avec une bonne stratégie, l'acquisition de murs commerciaux à Paris peut ainsi offrir une rentabilité intéressante, jusqu’à deux fois supérieure à celle des investissements résidentiels. La demande pour des espaces commerciaux dans certains arrondissements de la capitale restant forte, cela garantit une certaine stabilité des revenus locatifs, via un bail commercial sécurisé.

Autre atout pour les investisseurs : la valeur des murs commerciaux qui tend à augmenter sur le long terme, notamment dans les quartiers en pleine mutation ou bien situés. Ainsi, lors d’une éventuelle revente, la revalorisation de ces biens peut offrir une plus-value non négligeable.

 

Achat de murs commerciaux à Paris : l’indispensable accompagnement d’experts


 

Cependant, comme évoqué, l'acquisition de murs commerciaux à Paris nécessite une connaissance approfondie du marché et des réglementations. Il est donc vivement conseillé de vous entourer de professionnels de l’immobilier commercial (avocats spécialisés en droit immobilier, notaires, experts-comptables, agents spécialisés...). Ils pourront vous accompagner dans votre projet :

  • Analyse du marché local et étude de la concurrence

  • Étude de la demande et des tendances : cela vise à déterminer la viabilité de votre activité commerciale et à anticiper les évolutions du marché, afin de saisir les opportunités.

  • Recherche du meilleur emplacement selon votre clientèle cible : la situation géographique est un facteur clé de réussite pour un investissement dans des murs commerciaux. L’objectif est donc de maximiser la visibilité et l'accessibilité de votre local.

  • Examen des prix et des coûts

  • Recherche d’un locataire pour les investisseurs

  • Réalisation des démarches administratives

  • Rédaction des contrats

  • Optimisation fiscale de votre investissement


Notons qu’en matière d'urbanisme et de commerce, la capitale est soumise à des réglementations strictes que voici.

 

Achat de murs commerciaux à Paris : les réglementations et obligations légales à connaître


 

Avant d’acheter un local commercial, explorons en détails les obligations légales spécifiques à Paris.

 

Vérifiez la conformité aux normes de sécurité et d'accessibilité


 

Comme partout en France, les locaux commerciaux à Paris doivent être conformes aux normes strictes de sécurité et d'accessibilité :

  • Installation de dispositifs de sécurité incendie

  • Respect des règles de sécurité électrique

  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…


Pour éviter toute sanction légale et garantir la sécurité de vos clients et employés, assurez-vous que le local que vous convoyez est bel et bien en conformité. Des professionnels pourront vous appuyer dans cette démarche.

 

Renseignez-vous sur les régulations urbanistiques


 

Avez-vous pensé à consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ? Avant d’envisager tout projet d'achat et de transformation de murs commerciaux à Paris, vérifiez bien qu’il soit compatible avec les régulations strictes en matière d'urbanisme.

En effet, pour préserver le dynamisme économique dans certains quartiers, la transformation de locaux commerciaux en logements ou en bureaux peut être limitée. Des contraintes spécifiques peuvent également s'appliquer dans les secteurs protégés que sont les zones historiques ou les sites classés.

N’oubliez pas que toute modification substantielle de la structure ou de l'usage des locaux commerciaux doit faire l'objet d'une autorisation préalable.

 

Vérifiez le droit de préemption urbain


 

Prenez garde ! Certaines zones de la capitale sont soumises à un droit de préemption urbain (DPU). Ce droit permet à la mairie d’être prioritaire sur l’achat d’un bien mis en vente, pour instaurer des projets d'aménagement ou de développement.

Pensez donc à bien vérifier que le local commercial que vous envisagez d'acheter n’est pas situé dans une zone concernée par le DPU. Auquel cas, et ce après notification de la vente, la mairie dispose d'un délai pour exercer ce droit, qui peut rallonger la procédure d'achat. Pis, si l’administration décide de préempter le bien, votre transaction échouera.

 

Suivez les règles de nuisances sonores et environnementales


 

La réglementation concernant les nuisances sonores et environnementales est particulièrement rigoureuse à Paris. Ainsi, si vous achetez des murs commerciaux, vérifiez rigoureusement que l'activité envisagée est bien compatible avec les normes en vigueur. Les restaurants, bars et autres établissements nocturnes doivent par exemple respecter des normes strictes en matière d'insonorisation, cela afin de limiter les nuisances pour les riverains.

En cas de non-respect de ces règles, des sanctions peuvent être émises. Cela pourrait affecter  la pérennité de votre activité.

 

Suivez les obligations fiscales et comptables


 

Une fois propriétaire d'un local commercial à Paris et après avoir obtenu tous les permis et autorisations nécessaires (licence spécifique, autorisation d’affichage…), vous serez soumis à des obligations fiscales et comptables spécifiques, comme :

  • Le paiement de la taxe foncière

  • La déclaration de revenus fonciers

  • La tenue d'une comptabilité conforme aux normes fiscales...


Nous vous préconisons de faire appel à un expert-comptable pour vous assurer du respect de l’ensemble des obligations fiscales et comptables applicables. Cela afin de maintenir une gestion financière saine.

Pour réussir votre investissement sans crainte, prenez le temps de vous entourer de bons conseillers ayant une compréhension fine des réglementations spécifiques et des particularités du marché immobilier parisien. Spécialiste de ce marché complexe et dynamique, l’agence Commerce Immo peut vous permettre de maximiser vos chances de réussite et de profiter pleinement des opportunités post J.O. Contactez-nous et discutons de votre projet.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.