< Retour Accueil / Nos conseils / Bail commercial : tout savoir sur la gestion locative

Bail commercial : tout savoir sur la gestion locative

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier commercial que vous souhaitez louer ? Voici ce que pourrait vous apporter la gestion locative.

 

Vous manquez de temps pour vous occuper convenablement de la mise en location de votre local commercial ? La gestion locative commerciale pourrait bien être la solution que vous recherchez. L’immobilier commercial est en effet un domaine complexe, reposant sur divers enjeux techniques, juridiques et fiscaux. Il est donc recommandé d’être accompagné dans tout projet de location commerciale ou professionnelle.
Car, être propriétaire d'un bien commercial ne va pas forcément de pair avec une bonne gestion de votre investissement locatif.

 

Bail commercial : quelles difficultés de gestion ?


 

En tant que propriétaire bailleur, la gestion de la location de votre local peut vous demander beaucoup de temps et d’efforts.

 

La compréhension et la rédaction du bail commercial


 

Pour rappel, « le bail commercial est un contrat de location d'un local dans lequel est exercée une activité commerciale, industrielle ou artisanale », note le Service public. Ledit local sert à l'exploitation d'un fonds de commerce. En signant un bail commercial, les deux parties, soit le locataire et le propriétaire, jouissent automatiquement d'un ensemble de règles et d’obligations qui dépendent du statut des baux commerciaux. De nombreux éléments le composent, et la législation est en constante évolution. Pour ne pas réaliser d’erreurs, vous devez donc vous tenir à jour, ce qui demande un suivi important.

 

La gestion de la vacance locative


 

Sans bonne connaissance du marché, les risques de vacance locative et donc de perte financière sont réels. Or, cette situation peut parfois durer plusieurs mois, durant lesquels vous devez assumer l’ensemble des frais et, dont le remboursement du crédit immobilier. Votre situation personnelle peut ainsi être mise en péril.

 

La gestion des loyers et des éventuels impayés


 

Les impayés de loyers peuvent devenir un véritable calvaire ! Lancement des procédures à l’amiable, recours judiciaire… Tout cela prend du temps, et vous fait perdre de l’argent.

 

La gestion des imprévus et de la remise en état du bien


 

Comme dans toute location, vous pouvez avoir des imprévus à gérer et des travaux à réaliser. Tout cela demande non seulement du temps, mais aussi de l’argent, si les professionnels choisis ne sont pas à la hauteur.

 

La gestion de la relation avec le locataire


 

Entretenir de bonnes relations avec votre locataire est primordial. Or, dans les faits, cela n’est pas toujours aussi simple. Certaines demandes ou problèmes peuvent être complexes à gérer, et avoir un intermédiaire peut parfois aider à pacifier les liens.

Vous l’aurez compris, la gestion locative du bail commercial est bien plus complexe que celle d’un bail d’habitation. Droits, obligations de chaque partie… L’engagement entre le propriétaire et le locataire est davantage régulé que pour les logements.

La méconnaissance du marché peut être fatale pour les bailleurs, qui peuvent commettre de lourds impairs. Alors, si vous souhaitez vous décharger de cette contrainte administrative, afin de vous concentrer pleinement sur vos activités, vous pouvez confier la gestion de votre local professionnel à des experts.

 

Bail commercial : à quoi sert la mise en gestion locative ?


 

Le bail commercial, qui constitue un des éléments importants du fonds de commerce, peut avoir une valeur importante. De sa bonne gestion, avant, durant et après le bail, dépend donc la valorisation et le rendement de l’entreprise. C’est ce que proposent les professionnels de la gestion locative commerciale. Via un mandat, l’agence immobilière classique ou spécialisée ou encore le gestionnaire de biens, effectuera un ensemble d’opérations, pendant ces trois moments importants.

Ce contrat, qui lie le propriétaire et le mandataire, permet d’attribuer à ce dernier l’ensemble des contraintes attachées à la location de locaux commerciaux ou professionnel. Il doit être écrit et signé par les deux parties.

 

Gestion locative du bail commercial : quel fonctionnement ?


 

Comme précisé, la gestion locative du bail commercial s’établit en 3 étapes. Le gestionnaire choisi prend en effet en charge vos locaux professionnels et commerciaux avant la réalisation du bail commercial, pendant le bail, mais aussi après.

 

Avant la réalisation du bail commercial


 

L’estimation du loyer


Avant toute mise en location, il existe une étape cruciale : l’estimation de vos locaux professionnels ou commerciaux. La valeur locative dépend de :

  • La ville et son attractivité

  • Le quartier : emplacement en centre-ville, zone commerciale…

  • Le type de local : commerce de pied d’immeuble ou local logistique


Pour que votre local soit proposé au prix du marché, il est ainsi préconisé d’être bien accompagné.

La recherche de locataire



  • Viser les potentiels locataires (typologie d’entreprises)

  • Gérer les annonces : rédaction, photos, diffusion

  • Trier et étudier les dossiers reçus


La rédaction du bail commercial


La rédaction d’un bail commercial sur-mesure est réalisée en fonction des besoins des deux parties (bailleur et preneur). Des clauses spécifiques telles que la répartition des travaux et des taxes, ou la revalorisation du loyer peuvent être ajoutées selon vos désirs.

 

Pendant le bail commercial


 

La gestion des loyers


Cela comprend :

  • Les appels des loyers

  • Le calcul des charges

  • Le diagnostic

  • L’état des lieux d’entrée

  • Les encaissements

  • La réalisation des états de gestion

  • Le règlement et l’apurement des charges de copropriété

  • La réalisation des récapitulatifs annuels de déclaration des revenus fonciers…


La gestion des travaux



  • La réalisation de travaux d’entretien ou de gros travaux


 L’aspect relationnel



  • Gérer les différentes demandes du preneur à bail

  • Gestion des éventuels conflits



Après le bail commercial


 

Organisation de la sortie des locaux


Cela comprend :

  • L’état des lieux de sortie : il sera comparé à l’état des lieux d’entrée. La répartition des travaux et charges pourra être ainsi faite.

  • La gestion du dépôt de garantie : rendu partiellement ou en totalité en fonction des éléments de l’état des lieux de sortie.

  • Lancement d’un nouveau cycle de gestion locative


Vous souhaitez avoir recours à un service de gestion locative commerciale ? Boutiques, bureaux, locaux commerciaux ou d’activités… Commerce Immo peut vous accompagner. Notre expérience vous permettra d’économiser votre temps et votre argent. Remplissez dès à présent notre formulaire de contact pour être mis en relation avec notre équipe de gestionnaires et convenir d'un rendez-vous.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.