< Retour Accueil / Nos conseils / Entrepôt : quels sont les types de stockage ?

Entrepôt : quels sont les types de stockage ?

En fonction du secteur d’activité et du besoin logistique, la structure et l’aménagement d’un entrepôt doivent être adaptés. Afin d’identifier ce qui vous convient le mieux, passons en revue les différents types d’entrepôt et de stockage.

 

Vous êtes à la recherche d’un entrepôt ? Avant de faire votre choix, avez-vous pris le temps d’étudier vos besoins et d’identifier la structure et l’aménagement qui conviendrait le mieux à votre entreprise ? Car, selon votre secteur d’activité et de vos besoins, il est important d’adapter votre rayonnage industriel.

 

Entrepôt : quelle est sa fonction ?


On distingue 3 types d’entrepôt :

  • L’entrepôt de production

  • L’entrepôt de distribution

  • L’entrepôt terminal


L’entrepôt de production


 

L’entrepôt de production, sert à stocker les marchandises que sont les produits finis ou les matières premières utilisés dans la chaîne de production. Il se divise en 3 catégories :

  1. En amont : pour le stockage des matières premières

  2. Intermédiaire : entre la zone de production et l’entrepôt de production en amont (stockage des produits semi-finis)

  3. En aval : là sont stockés les produits finis pour être distribués


Le rayonnage industriel dépend de la charge des marchandises : type de rack à utiliser (léger, mi-lourd ou lourd avec un rack à palette), et conditionnement (cartons, bacs, palettes, etc.).


L’entrepôt de distribution


 

L’entrepôt de distribution est un site livraison (ou d’enlèvement). Il se situe ainsi à la fin de la chaîne de production. Il est utilisé pour stocker les produits en attente de livraison par votre réseau ou des distributeurs. Il se trouve généralement à la sortie de l’entrepôt afin de faciliter le chargement et d’optimiser le flux de sortie et de transport.Il se décline en 3 types :

  1. L’entrepôt de gros : gérés par les fabricants ou les grands distributeurs

  2. L’entrepôt de semi-gros : détenus par les distributeurs intermédiaires

  3. L’entrepôt de détail, servant pour la livraison des commerçants de détails


Pour optimiser l’espace et simplifier le picking, il est important d’opter pour le bon rayonnage.

L’entrepôt terminal


Produits périmés, fin de collection… L’entrepôt terminal est utilisé pour les produits en fin de vie et les invendus. En sus du stockage de ces produits, il permet de faciliter les dons aux associations et autres œuvres caritatives ou le traitement des déchets. Si ces derniers sont toxiques ou dangereux, des précautions adéquates doivent être prises pour la sécurité des manutentionnaires et la protection de l’environnement.

Voyons à présent quel système de stockage choisir, en fonction de vos besoins et critères.


Entrepôt : comment bien choisir son système de stockage ?


 

Différents critères de base sont à prendre en compte dans votre choix final. Voici les questions que vous devez vous poser pour optimiser le stockage de votre entrepôt :

  • Quelle est la capacité de stockage que je souhaite obtenir ?

  • Quelle est la vitesse d’exécution des tâches à atteindre ?

  • Quelle est la variété de marchandises stockées ?

  • Quel est le type de marchandises stockées ?

  • Quel est le coût général du système que je peux supporter ?


Chacun de ces critères influence la conception de l’installation. Unités de stockage particulièrement grandes ou lourdes ? Des systèmes automatiques de convoyage peuvent les transporter.


Entrepôt : les différents types de stockage


 

Stockage en bloc au sol, rayonnage dynamique, stockage en rack… Détaillons les différents types de stockage.

Le stockage en bloc au sol


Caisses, boîtes ou palettes empilées directement les unes sur les autres ou côte à côte… Peu coûteux, le stockage en bloc désigne un entreposage au sol. Les unités de stockage sont ainsi posées directement au sol, sans rayonnage ni autres dispositifs. Le système est composé de plusieurs couloirs de chargement et de prélèvement parallèles, de largeur et de longueur uniformes. Un convoyeur (chariot élévateur ou transpalette manuel) est utilisé par les employés pour entreposer et prélever les marchandises. Ce système de stockage statique dispose aussi d'une sortie pour le prélèvement des marchandises prêtes.

Sont adaptés à ce type de stockage :

  • Les marchandises sur palettes empilables

  • Les boissons

  • Les barils

  • Les pneus



Les rayonnages dynamiques


 

Les rayonnages dynamiques sont adaptés aux palettes ou aux marchandises en vrac :

  • Rayonnages dynamiques pour palettes (RDP)

  • Rayonnages dynamiques à colis (RDC)


Il n’existe ici qu’une zone unique et rectangulaire de stockage et de prélèvement, divisée en :

  • Couloirs de chargement parallèles

  • Zones de mise à disposition

  • Zones de convoyage

  • Couloirs de prélèvement


Ils ont tous des largeurs et des longueurs uniformes. Me stockage et l’expédition s’établissent à des endroits distincts. Vous possédez une petite surface de stockage ? Les rayonnages dynamiques sont idéaux pour des systèmes de stockage très compacts et pour une surveillance optimale des lots.

Le stockage en carrousel


Ce système de stockage comporte un carrousel automatique et un prélèvement semi-automatique. Il est fondé sur des emplacements de dépôt ou de tablettes de longueur, largeur et profondeur uniformes. Les colonnes de rayonnages, disposées les unes derrière les autres, sont suspendues à des roues via un système de rail.

Le système de levage se situe à l'avant d'un rayonnage en carrousel. Il peut supporter deux unités de charge en même temps et créer l'interface entre le rayonnage et un convoyeur en continu. Objectif : faire communiquer la zone en amont avec le système de stockage en carrousel et le système de rayonnages, avec les emplacements de prélèvement.

Stockage en racks à profondeur simple


Le système stockage en racks à profondeur simple est une solution flexible et à faible coût. Cet emplacement de mise à disposition, via tablettes, permet de superposer plusieurs tablettes formant une colonne, puis plusieurs. Disposées les unes à côté des autres, elles conçoivent un rayonnage. Les couloirs de chargement et de prélèvement ont habituellement une longueur et une largeur uniformes.

Le rayonnage à palettes conventionnel est ici le plus souvent utilisé et chaque palette est facilement accessible.

Vos besoins évoluent ? Pas de panique. Ces rayonnages sont convertibles en systèmes de préparation des commandes et leur niveau peut être modifié.

Stockage en racks à profondeur double


Pour exploiter au maximum le volume de votre entreposage, le stockage en rack double peut être fort utile. Si ce système de stockage et de prélèvement est le même que le précédent, les rayonnages disposent ici de deux emplacements de dépôt par tablette. Elles sont placées l'une derrière l'autre. Cela permet ainsi de stocker par exemple deux palettes contenant le même type de marchandise, l'une derrière l'autre.

Vous souhaitez louer un entrepôt ? Confiez-nous votre projet. En fonction de vos besoins et désirs, nous rechercherons l’entrepôt et le système de stockage qui vous convient le mieux.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.