< Retour Accueil / Nos conseils / Location d’entrepôt : tous nos conseils de pros

Location d’entrepôt : tous nos conseils de pros

Vous recherchez un espace de stockage pour votre entreprise ? Voici les critères que vous devez prendre en compte dans vos recherches pour louer l’entrepôt idéal pour vos besoins.

Les avantages de louer un entrepôt sont nombreux. Un local professionnel peut en effet être indispensable pour les petites, moyennes ou grandes entreprises ayant besoin d’entreposer leurs produits. Car, le manque d’espace de stockage peut être un réel frein à l’optimisation de l’approvisionnement et donc au développement de la structure. En louant un entrepôt, vous pouvez ainsi profiter de toutes les ressources dont vous avez besoin avant, durant le processus de production et après la vente du produit.

En amont, la location d’un entrepôt vous permettra de stocker les produits qui vont être utilisés pour la fabrication : matières premières, consommables, produits manufacturés non assemblés…

En post-production, ce local professionnel vous servira à stocker vos produits avant leur intégration dans la chaîne de production.

Point important, selon les marchandises que vous entreposez, le local que vous louez doit répondre à des normes de stockage et de sécurité bien spécifiques, tout en vous permettant de maximiser l’espace selon vos besoins. Pour gagner en productivité, encore faut-il trouver l’entrepôt idéal, pour vous. Commerce Immo vous dévoile quelques critères indispensables à intégrer dans votre recherche de location.

Location d’entrepôt : choisissez le bon emplacement


Comme dans tout bien immobilier professionnel, l’emplacement est le critère N°1 ! Votre futur entrepôt n’échappe pas à cette règle. Pour gagner du temps et dans un souci de praticité, si vous le pouvez, orientez vos recherches non loin du siège de votre entreprise. Local non approprié, trop cher… Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Pour élargir vos recherches, il faudrait peut-être envisager de délocaliser votre entreprise dans votre futur entrepôt, en créant un coin local d’activité ou bureau adapté.

Location d’entrepôt : misez sur une accessibilité multimodale


Comme nous l’expliquons dans un précédent article, orientez vos recherches de location vers les grands axes routiers, ferroviaires, fluviaux et/ou aériens. Cette accessibilité multimodale est essentielle pour assurer sans encombre l’import et l’export de vos matières premières et marchandises et pour réduire mécaniquement les coûts. Cette facilité d’accès sera également utile pour vos clients, prospects, ainsi que pour vos employés et autres collaborateurs. Il est donc important de ne pas négliger cet élément.

Si vous œuvrez, par exemple, en Île-de-France, il peut être judicieux de rechercher un entrepôt à louer en Seine-Saint-Denis. Vous bénéficierez ainsi d’un accès rapide à l’autoroute A1, à l’aéroport Paris Charles de Gaulle ainsi qu’à de nombreuses gares de fret.

Prévoyez également un parking, ainsi qu'une facilité de circulation entre l’entrepôt et le siège. Vous l’aurez compris, l’accessibilité de votre futur entrepôt, découlant de l’emplacement, est primordiale pour la viabilité de votre société.

Les zones d’activité peuvent être plus onéreuses, mais sont généralement bien pensées et idéalement placées. Veillez à bien calculer le coût de transport pour faire votre choix.

Location d’entrepôt : prévoyez la bonne superficie


Critère n°2, choisir la bonne superficie ainsi que le bon volume. Si vous souhaitez stocker facilement votre marchandise et avoir une circulation fluide dans l’entrepôt, ce point est indispensable. Attention néanmoins à ne pas prévoir trop grand, ni trop petit. Et ce, que ce soit en termes de surface ou de volume. Avant d’effectuer vos recherches et de faire votre choix final, veillez à bien évaluer vos besoins. Une perte d’espace équivaut à une perte de trésorerie. Il serait dommage de payer le loyer de mètres carrés non utilisés.

Petite astuce pour réduire votre loyer : louez si vous le pouvez un entrepôt avec une hauteur sous poutre importante. Si vous parvenez à bien l’occuper grâce à la pose de racks pour stocker vos produits, vous gagnerez en espace d’entreposage tout en économisant sur des mètres carrés.

Capacité de stockage : formule de calcul


Pour calculer votre bonne capacité de stockage, voici la formule à effectuer :

Surface entrepôt x Hauteur de stockage maximum

À titre d’exemple, pour un entrepôt de 7 000 m², disposant d’une hauteur de stockage maximum de 5 m, sa capacité de stockage maximum est de 35 000 m³.

Ce calcul vous aidera à présélectionner les entrepôts que vous désirez louer.

Location d’entrepôt : observez les équipements proposés


Équipements, infrastructures, état de l’entrepôt, sécurité… Tous ces éléments doivent être étudiés avec minutie. Ils vont en effet déterminer la qualité de votre Supply Chain.

L’entrepôt que vous visez est-il vide ou loué avec différents équipements tels que : des chaînes de production, des rayonnages, des systèmes de stockage intelligents, ou encore des espaces de stockage frigorifiés ?

Quid des normes de sécurité ? Est-il doté d’alarme, de caméra de surveillance et de prévention des incendies ?

S’il est loué vide, estimez ce que pourrez vous coûter l’installation d’infrastructures correspondantes à vos besoins.

 

Location d’entrepôt : assurez-vous qu’il soit divisible et connecté


Pour vous adapter sans encombre à une baisse ou une hausse d’activité en fonction du climat économique ou simplement de la période de l’année, louez, si vous le pouvez, un espace de stockage qui peut être divisible. Vous pourrez ainsi accueillir provisoirement un sous-locataire, à condition d’y être autorisé dès la conclusion du bail via une clause spécifique ou par un avenant, ou directement par le bailleur en cours de bail.

Recherchez un entrepôt à louer avec des bureaux


Pour accueillir les salariés en charge de la gestion des stocks ou de l’administration, la présence de bureaux dans un entrepôt à louer est un plus. Cela vous évitera un surcoût lié à un aménagement.

Louez un entrepôt déjà connecté


La connectivité ne doit pas être laissée au hasard. Un entrepôt connecté facilitera grandement votre travail au quotidien en ayant par exemple instantanément des données d’inventaire actuelles et prévisionnelles selon les expéditions prévues.

Pour un gain de temps considérable, un système de gestion de stockage assisté via des puces RFID vous sera fort utile.

Vous n’avez que peu de temps à consacrer à vos recherches de location d’entrepôt ? Confiez-nous votre projet. L’équipe de Commerce Immo peut vous accompagner tout au long du processus, de la recherche à la signature du bail.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.