Les propriétaires de locaux commerciaux se trouvent confrontés à de nouveaux défis. En effet, depuis quelques années, le contexte socio-économique a complètement bouleversé les modes de vie, en faisant émerger de nouveaux modes de travail et habitudes de consommation. Pour retrouver un taux de clientèle proche de la période pré-Covid, le commerce traditionnel a dû se réinventer, afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.
Dans le même temps, l’inflation et la hausse des taux des obligations d’État à 10 ans ont fragilisé le marché de l’investissement. Le nombre de transactions immobilières a fortement chuté en 2023 en laissant de nombreux propriétaires dans l’impasse.
Propriétaires de locaux commerciaux, le marché de la location reste très porteur
Pour éviter de perdre de l’argent, certains préfèrent alors se tourner vers la mise en location de leur bien commercial ou professionnel. Cela est un bon point, puisque le marché de la location reste fort et très porteur. Depuis la période de Covid, il y a de plus en plus de porteurs de projets. Les gens veulent entreprendre et se reconvertissent dans des activités plus rémunératrices, pour faire face aux coûts de la vie et de l'inflation. Ils sont ainsi à la recherche de locaux à louer.
Mais, louer de manière efficace votre local ne s’improvise pas. Certaines règles doivent être respectées et des stratégies doivent être instaurées pour non seulement comprendre et s’adapter aux nouveaux besoins des locataires.
Propriétaires de locaux commerciaux, adaptez-vous à la nouvelle génération de commerçants
La crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont remis en question les fondamentaux de l'attractivité des zones et sites commerciaux (centres commerciaux, bureaux). Les Français ont en effet modifié leurs habitudes d'approvisionnement. La fréquentation des points de vente est en baisse alors que le volume des ventes Internet explose, tout comme la digitalisation de l’achat : drive, livraison à domicile…
Les commerçants et exploitants doivent dès lors repenser leur stratégie, pour limiter les coûts :
- Loyer
- Investissement
- Aménagement
- Fréquentation réelle
Pour réduire leurs charges immobilières, plusieurs choix s’offrent à eux :
- Diminuer la surface des locaux commerciaux
- S'implanter sur des emplacements où le loyer est moins onéreux
- Allier e-commerce et ventes physiques
Les stratégies de la nouvelle génération de commerçants sont désormais omnicanales. Ils recherchent :
- Davantage de proximité avec leurs clients
- Une offre locale plus respectueuse de l’environnement
- Réinvestir des villes moyennes
- Proposer des expériences digitales : récupération de colis, click and collect…
Propriétaires de locaux commerciaux, proposez plus de flexibilité
Les baux commerciaux régissant les rapports entre propriétaires et locataires manquent aujourd’hui de souplesse. Le besoin de flexibilité doit à présent être pris en compte dans vos propositions de location commerciale.
N’hésitez donc pas à proposer des contrats de location flexibles qui s'ajustent aux besoins des entreprises, comme :
- Des baux à court terme
- Des options d'expansion et de réduction d'espace
- Des aménagements modulables
- Des espaces collaboratifs et de coworking
- Des solutions permettant une utilisation polyvalente des locaux
- Des espaces pour les opérations en ligne
- Des points de collecte et des expériences d'achat immersives
Propriétaires de locaux commerciaux, misez sur la modernisation et la collaboration
Pour envisager une location pérenne de votre bien commercial, quelques petits travaux pourraient être bienvenus.
Rénovation et modernisation
Des espaces lumineux, bien conçus et équipés des dernières innovations seront plus attractifs pour les locataires. Pour les attirer, mettez en œuvre des projets de rénovation pour moderniser vos locaux. Demandez en amont conseil à des professionnels du secteur. En veille constante sur les nouvelles tendances, ils pourront vous aiguiller pour maximiser votre taux de location et de rendement.
Une bonne communication est la clé
Privilégiez une communication ouverte avec les locataires. En comprenant leurs besoins spécifiques, vous pourrez mieux collaborer avec eux afin de trouver des solutions adaptées.
Cette relation de partenariat renforcera également leur satisfaction et leur fidélité.
Propriétaires de locaux commerciaux : les meilleures pratiques pour une gestion réussie
Il ne faut pas omettre que les besoins des locataires fluctuent selon les secteurs économiques émergents. Veille concurrentielle, étude de marché… Il est donc nécessaire de se tenir informé en permanence sur les tendances du marché. Cela vous permettra de :
- Prendre des décisions éclairées
- Adapter vos locaux en conséquence pour attirer des entreprises en croissance
Tout cela demande cependant du temps, et des connaissances, que certains propriétaires n’ont pas.
Propriétaires, optez pour la gestion locative
Les professionnels de l’immobilier commercial se forment en continu sur les nouvelles tendances immobilières. En restant informés sur les dernières technologies, les réglementations et les besoins des locataires, ils peuvent plus aisément vous aiguiller.
Et en plus d'établir une relation de confiance avec le locataire en place, faire appel à un gestionnaire de location commerciale permet non seulement de gagner du temps précieux, mais aussi de l'argent.
L’équipe de Commerce Immo suit les propriétaires dans leur projet en amont, durant et après la location, afin de garantir la meilleure entente et rentabilité possible entre les parties. En faisant le choix de la gestion locative commerciale, vous assurez la prospérité de vos investissements, et répondez dans le même temps aux attentes changeantes des locataires.
Car, une bonne gestion locative assure un meilleur rendement. Ainsi, si vous décidez par la suite de vendre votre bien commercial, cela attirera davantage les investisseurs.
Vous souhaitez davantage d’informations sur la mise en location commerciale ou êtes à la recherche de nouveaux locataires ? Contactez-nous dès à présent pour faire le point sur votre projet.