< Retour Accueil / Nos conseils / Achat de murs commerciaux à Paris : quels avantages ?

Achat de murs commerciaux à Paris : quels avantages ?

Sécurité, croissance des valeurs immobilières, rentabilité locative élevée… L’immobilier commercial parisien présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Vous laisserez-vous tenter ?

 

Si vous êtes actuellement à la recherche d’une stratégie d’investissement, prenez des notes. Que ce soit pour diversifier votre portefeuille ou pour sécuriser vos actifs, l’acquisition de murs commerciaux à Paris peut constituer une belle opportunité. Ce type de placement présente en effet de nombreux avantages. Avant de vous lancer, voici ce que vous devez savoir sur ce type d’investissement.

Achat de murs commerciaux à Paris : les principaux bénéfices


Valeur immobilière stable et croissante, dynamisme économique, attractivité touristique, forte rentabilité… Explorons en détails ce que l’achat de murs commerciaux dans la capitale française a à vous offrir.

Une forte attractivité


Grâce à son dynamisme économique et son attractivité touristique -Paris reste la ville la plus visitée au monde – la capitale française profite d'une demande constante pour les espaces commerciaux Les Champs-Élysées, le Marais, Saint-Germain-des-Prés… Les rues commerçantes et les quartiers prisés attirent sans cesse des commerçants désireux de profiter de l'afflux de visiteurs et de la clientèle locale aisée.

La valeur immobilière des locaux est donc stable, voire croissante. Historiquement, les prix de l'immobilier commercial à Paris sur le long terme ont montré une tendance à la hausse. Et ce, malgré les périodes de ralentissement économique.

Une rentabilité attractive


L’immobilier locatif commercial parisien promet un rendement plus élevé que dans l’immobilier locatif d’habitation. Investir dans l’immobilier commercial à Paris dans un but locatif permet d’atteindre entre 5 et 7% en moyenne, contre 2 à 4 % pour le marché d’habitation.

Autre point non négligeable, les loyers des murs commerciaux à Paris sont parmi les plus hauts en Europe. Les propriétaires bailleurs bénéficient ainsi de rendements locatifs attractifs. En effet, pour obtenir une localisation stratégique, les commerces de luxe, les enseignes internationales et autres restaurants haut de gamme sont prêts à payer des loyers élevés.

Une sécurité locative contractuelle et une grande flexibilité


En France, les baux commerciaux offrent une grande sécurité. Signés pour une durée de neuf ans minimum, ils protègent à la fois les propriétaires et les locataires au niveau juridique. Quant aux loyers, fixés librement par les parties, ils sont révisés selon différents mécanismes :

  • Tous les 3 ans à la demande du propriétaire

  • Ou automatiquement via une clause d'échelle mobile


Indexés sur l'indice des loyers commerciaux, ils garantissent une réévaluation régulière et automatique des montants perçus. Cette sécurité locative est un atout majeur pour les investisseurs qui recherchent à stabiliser leurs revenus.

D’autre part, en comparaison à l'immobilier d'habitation, l'immobilier commercial donne une grande flexibilité aux bailleurs concernant la gestion de leurs locataires. Ils peuvent en effet définir des clauses plus strictes et protectrices dans le contrat de bail commercial. Cela leur permet d’être protégés en cas d'impayé, de manquement de la part du locataire, ou encore de tensions entre les parties.

Quant à la vacance locative, elle est réduite au minimum. Le bail, d’une durée de neuf ans, permet au locataire de développer son commerce et offre au bailleur une stabilité sur le long terme.

Valorisation du patrimoine


Vous souhaitez diversifier votre portefeuille immobilier ? Un investissement dans des murs commerciaux permet de réduire les risques. Car, contrairement à l'immobilier résidentiel, l'immobilier commercial est lié à la santé économique des commerces et des entreprises. Ainsi, en cas de difficultés dans le secteur résidentiel, les performances de l'immobilier commercial permettent de compenser les pertes éventuelles.

Rappelons également que l’immobilier commercial, et spécifiquement à Paris, est souvent considéré comme un actif prestigieux. Posséder des murs commerciaux dans des quartiers emblématiques de la capitale peut renforcer la valeur perçue de votre patrimoine. Les réaménager ou les rénover peut aussi accroître leur valeur et attirer des locataires de qualité supérieure.

 

Achat de murs commerciaux à Paris : comment réaliser un bon investissement ?


 

Vous aimeriez vous lancer ? Avant d’acter une quelconque vente, revenons sur certains éléments.

 

Visez un local bien placé


Voici ce qui détermine la valeur des murs commerciaux. Dans l’immobilier d’habitation, la valeur du logement s’établit en fonction de sa superficie par rapport à un emplacement géographique.

Dans l'immobilier commercial, la valeur d’un local est avant tout définie par cet ordre-ci :

  1. Son emplacement géographique

  2. Sa rentabilité potentielle

  3. La superficie du local


Il n’est donc pas nécessairement utile de trouver un local de grande taille. Il est conseillé d’orienter plutôt vos recherches sur :

  • Un local bien placé

  • Un local facilement accessible au public

  • Un local présentant une bonne visibilité depuis la rue


 

Achetez de préférence un local déjà occupé


Faut-il acheter vide ou occupé ? Cette question revient fréquemment. Il est en effet possible d’acquérir un bien commercial vide ou déjà occupé par un locataire. La seconde option est souvent recherchée par les investisseurs, car avantageuse à bien des égards :

Cela assure à l’acquéreur :

  • De dégager immédiatement une rentabilité

  • Une absence de travaux d’aménagement : ils sont déjà effectués

  • Un gain de temps et d’argent : il évite par ce biais la fastidieuse étape de recherche d’un locataire

  • Un investissement sécurisé : le bail commercial en place permet de sécuriser l’investissement

  • L’obtention d’un prêt plus facilement : les banques et autres partenaires financiers prêtent plus facilement de l’argent pour ce type d’investissement, car plus sécurisé.


Si ce type d’investissement vous intéresse, assurez-vous en amont de la fiabilité et des finances du locataire.

Avant tout engagement et pour éviter de futures déconvenues, prenez également le temps de bien analyser le contrat de bail commercial en cours.

Vous souhaitez avoir plus d’informations et être accompagné dans votre projet d’achat locatif commercial ? L’équipe de Commerce Immo se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie d’investissement, de la recherche de votre local commercial  idéal à la sélection du bon locataire.

 

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.