< Retour Accueil / Nos conseils / Murs Commerciaux à Paris : analyse et perspectives en 2024

Murs Commerciaux à Paris : analyse et perspectives en 2024

Alors que l'immobilier commercial européen traverse une période cruciale, qu’en est-il au sein du marché emblématique parisien ? Inflation persistante, hausse des taux… L’organisation des Jeux Olympiques va-t-elle permettre à certains secteurs de conserver une certaine dynamique ?

 

Paris est bien plus qu’une destination touristique à forte renommée. Malgré une conjoncture économique incertaine au niveau européen, la capitale mondiale de la mode et de la gastronomie ne cesse d’attirer annuellement des entrepreneurs étrangers. Les transactions sur le marché européen de l'immobilier commercial ont certes connu une chute drastique, mais ce résultat direct de la hausse des taux n’influence que moyennement le marché parisien. L'écart entre l’offre et la demande – propositions des vendeurs face aux attentes des acheteurs – reste important, et ne valide que partiellement la baisse des prix.


Murs commerciaux à Paris : état des lieux


 

En France, les experts anticipent un recul moyen des prix d’environ 4 %. Le nombre de ventes devraient chuter de 950 000 en 2023 à environ 800 000 en 2024. Paris et les zones littorales, pourraient néanmoins mieux résister que d'autres.

Selon une étude de la banque privée Natixis, les patrimoines de bureaux devraient en revanche subir une forte baisse de 12,5 %, contre -9,8% pour le secteur résidentiel. Quant aux centres commerciaux, principalement composés de Paris, ils devraient mieux résister : la dépréciation est évaluée à 5,8 %.

Malgré ces bouleversements, la ville lumière reste un centre économique dynamique et attractif. En 2024, le marché des murs commerciaux à Paris attire toujours les commerçants et les investisseurs, tant locaux qu'étrangers (États-Unis, Chine, Moyen-Orient), qui y voient une opportunité de placement solide et rentable.

 

Le marché de la location commerciale à Paris en pleine mutation


 

Le marché de la location commerciale à Paris est intéressant pour les investisseurs et les entrepreneurs, notamment en termes de sécurité. Le taux de vacance est relativement bas (environ 5 % en moyenne) et les loyers sont stables. On observe néanmoins de fortes disparités entre les arrondissements. Les quartiers les plus prisés proposent des loyers très élevés, à plusieurs milliers d’euros par mètre carré. Il s’agit, entre autres :

  • Du Marais

  • De Saint-Germain-des-Prés

  • Du Triangle d'Or


Certains quartiers périphériques offrent de leur côté des opportunités plus abordables.

Plusieurs tendances influencent aussi l’évolution du marché :

  • L'essor du e-commerce : certains commerces traditionnels peuvent être menacés par l’e-commerce, mais ce dernier peut aussi être une opportunité pour les boutiques choisissant une stratégie omnicanale, combinant présence physique et vente en ligne. Certains repensent ainsi la taille et l'emplacement de leurs boutiques, tout en favorisant les murs commerciaux situés dans des zones offrant une forte visibilité et une expérience client enrichie.

  • L'importance de l'expérience client : en 2024, pour se différencier de la concurrence et du commerce en ligne, les boutiques physiques misent de plus en plus sur l'expérience client. Espaces de détente, événements et animations… Les boutiques situées dans des quartiers offrant une expérience de shopping unique sont particulièrement recherchés. Les investisseurs privilégient les emplacements capables de s'adapter à ces nouvelles attentes, avec des locaux offrant flexibilité et modularité.

  • La gentrification : grâce au développement urbain, certains quartiers comme Belleville ou le 13e arrondissement attirent de nouvelles populations et modifient la demande commerciale.

  • Boom de nouveaux types de commerces : boutiques éphémères, concept-stores, lieux hybrides (restaurants/boutiques)… Le paysage commercial parisien est en pleine évolution. Via ces formats, les entrepreneurs peuvent tester leur concept et accroître leur visibilité à moindres frais.

  • Le développement du commerce durable et responsable : les clients y apportent de plus en plus d’importance

  • Les technologies digitales deviennent indispensables : pour réussir, les commerçants doivent impérativement utiliser le marketing digital, les réseaux sociaux et les outils de paiement en ligne pour s’adapter et se démarquer de la concurrence.


 

Murs commerciaux à Paris : l’impact des J.O en 2024


 

Certains domaines pourraient être avantagés par l'organisation des Jeux Olympiques de 2024. C’est ce que révèle une étude menée par le groupe Knight Frank, spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient favorablement impacter le secteur du commerce, et notamment les projets de « flagships » (boutiques phares) sur les grandes artères parisiennes, qui pullulent.

Les secteurs qui devraient tirer leur épingle du jeu


 

Selon David Bourla, directeur études et recherche du groupe, ce sont les secteurs du luxe et du « sportswear » qui ont été particulièrement dynamiques ces derniers mois. Ils représentent 81 % du nombre total de nouveaux entrants en 2023. En moyenne, ces dix dernières années, ils étaient 64 %. « En dix ans, sa part n'a même jamais été aussi élevée », décrypte Antoine Salmon, directeur commerces de Knight Frank.

La restauration n’est pas en reste. Son secteur marque l’expansion la plus rapide, avec plus de 30 % de tous les plans recensés en 2023.

Les enseignes à petit prix, le sport et le « sportswear » sont aussi, d’après le rapport, des moteurs de croissance pour l'année 2024.

Les perspectives concernant le marché parisien semblent d’autant plus favorables avec la prévision d'une flambée des arrivées hôtelières et la dynamique des secteurs du luxe, et de la beauté. Et en particulier pour ses principaux axes, au sein desquels la vacance commerciale devrait rester à un niveau bas cette année, selon les estimations d'Antoine Salmon.

 

La banlieue et l’immobilier de bureaux en marge


 

Malgré les aménagements urbains et l'extension du réseau de transports en amont des Jeux Olympiques, la banlieue et le marché immobilier de bureaux sont à la traîne. Le taux de vacance des bureaux en Île-de-France se monte désormais à 8,4 %, contre 7,7 % il y a un an. Soit un niveau inédit depuis près de 30 ans.

Si, grâce au prolongement de la ligne 14, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) paraît attractive aux yeux des entrepreneurs, cela va-t-il « se propager dans une ville comme Saint-Denis, le haut lieu des JO en Ile-de-France, où le marché des bureaux est assez calme et attire peu d'utilisateurs hors du secteur public », questionne David Bourla.

Pour tout projet, d’investissement ou de location, il est vivement recommandé de faire appel à des experts de l’immobilier commercial. Commerce Immo se tient à votre disposition pour vous accompagner.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.