< Retour Accueil / Nos conseils / Gestion locative d’un restaurant : pourquoi il ne faut pas la prendre à la légère

Gestion locative d’un restaurant : pourquoi il ne faut pas la prendre à la légère

Expertise du secteur, temps, attention… La gestion locative d’un restaurant, cruciale et pourtant loin d’être aisée, est souvent sous-estimée par les propriétaires. Voici pourquoi recourir à un professionnel de l’immobilier peut vous être salvateur.

La réussite d’une entreprise de restauration repose avant tout sur une bonne gestion : menu, personnel, service, gestion des stocks et de la clientèle… Or, la réalisation de ces tâches demande beaucoup de temps et d’énergie. Pour optimiser le rendement, la réussite et la pérennité d’un restaurant, externaliser sa gestion locative peut être une bonne solution. Si de nombreux propriétaires osent faire ce choix, d’autres sous-estiment encore bien trop cette dimension cruciale pour leur activité. Car la gestion locative est complexe et demande à la fois du temps et une bonne expertise du secteur et de ses règles. Voici donc les raisons pour lesquelles il convient de ne pas prendre à la légère cette tâche.


Gestion locative d’un restaurant : un gain de temps considérable


Avant d’énumérer les différents points permettant de conscientiser à quel point une bonne gestion locative est importante, rappelons en quoi consiste ce service.

La gestion locative se définit par l’ensemble des actions à mener en amont, durant et après la location d’un bien commercial, dont font partie les restaurants. Via un mandat de gestion locative, le mandant (qui le propriétaire bailleur) lègue son pouvoir à un mandataire (une société, une agence ou professionnels de gestion) pour la gestion de son ou ses établissements commerciaux ou professionnels. Le gestionnaire se charge ainsi, entre autres, de :

  • La recherche de locataires : promotions des biens commerciaux disponibles, sélection et études des dossiers, visites, rédaction des baux commerciaux…

  • L’évaluation des loyers : estimation et élaboration des loyers au prix juste afin d’optimiser le rendement et l’attractivité du bien commercial.

  • La collecte des loyers : encaissement des loyers selon les modalités fixées par les parties.

  • La gestion des impayés de loyers : mise en place des démarches nécessaires à la régularisation de la situation, en cas de non-paiement.

  • La conformité légale : respect des différentes lois et réglementations locatives locales et nationales

  • Gestion des urgences et maintenance : fuites d’eau, problèmes de sécurité… Lors d’un incident, les gestionnaires locatifs prennent rapidement les mesures nécessaires.

  • La gestion des litiges : les gestionnaires locatifs proposent des solutions à l’amiable en cas de conflits entre les parties.


Toutes ces missions requièrent du temps et un savoir-faire, que n’ont pas forcément les propriétaires de restaurant. Sans compter les connaissances nécessaires pour l’élaboration du bail commercial.


Gestion locative d’un restaurant : une expertise pro nécessaire


Qui dit location d’un restaurant, dit signature de bail commercial. S’il offre une grande liberté, la rédaction de ce contrat est bien trop complexe, et énergivore pour les néophytes. Faire appel à un professionnel est ainsi fortement recommandé.

L’une ou l’autre des parties peut en effet être avantagée, en fonction des clauses établies. Le bail le plus usité est généralement le bail 3-6-9, nommé aussi bail classique. Il est signé pour une durée de neuf ans, mais peut-être résilié à chaque fin de période triennale, soit tous les trois ans.

Bien que le montant du loyer soit plafonné, il peut être révisé annuellement ou de manière triennale. Le locataire bénéficie aussi d’un droit de renouvellement. En cas de refus, le bailleur peut devoir payer une indemnité d’éviction au locataire.

Le propriétaire peut néanmoins tourner le contrat de bail à son avantage à bien des égards, notamment pour les charges, en s’appuyant sur la règlementation, en constante évolution. Ainsi, la rédaction et la négociation du bail doivent être exécutées avec soin, afin de limiter les litiges potentiels. Être bien accompagné est donc primordial, pour une bonne entente et une bonne gestion.

Gestion locative d’un restaurant : une connaissance approfondie des obligations légales


Sécurité, hygiène, accessibilité… Comme indiqué, la gestion locative d'un restaurant implique une compréhension approfondie des obligations légales et de la réglementation liées à la location commerciale. Un bon gestionnaire locatif est en mesure de garantir la conformité aux normes légales en vigueur, ce qui permet de minimiser les risques d'amendes et autres désagréments.


Gestion locative d’un restaurant : optimisation de l’espace et fidélisation client


Pour une expérience client optimale, une bonne disposition de l’espace dans un restaurant est primordiale. En faisant appel à un professionnel de la gestion locative, vous pouvez cet aspect, afin de garantir une circulation fluide et créer une atmosphère accueillante. Cela peut contribuer à fidéliser votre clientèle.


Gestion locative d’un restaurant : réparations et entretien pris en charge par le mandataire


Les restaurants, ayant une activité quotidienne intense, font face à une usure constante. La gestion de la maintenance et des réparations peut être chronophage, peut perturber les opérations et nuire à la satisfaction de votre clientèle. En confiant la gestion locative d’un restaurant à un professionnel, vous lui donnez la responsabilité de s’occuper de cette partie. La gestion des travaux de maintenance sera ainsi proactive et préservera la qualité des installations ainsi que la satisfaction client.


Gestion locative d’un restaurant : un impact direct sur la rentabilité


Il est nécessaire d’en prendre conscience : la gestion locative d'un restaurant a un impact direct sur la rentabilité de votre établissement. En effet, les coûts liés à la location (loyer mensuel, charges, taxes foncières…) peuvent représenter une part importante du budget global d'un restaurant.

Pour éviter les dépenses excessives qu’entraînerait une mauvaise gestion et qui compromettrait la viabilité financière de votre établissement, veillez à surveiller les coûts et soyez à l’affût des opportunités, en négociant par exemple efficacement votre bail à l’aide d’un expert. Vous pourrez ainsi maximiser votre rentabilité.

Vous désirez être accompagné dans la gestion locative de votre restaurant ? Commerce Immo peut être votre partenaire de confiance. Contactez-nous pour en discuter.

 

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.