< Retour Accueil / Nos conseils / Commerçants, solutions clés pour louer un local commercial rapidement

Commerçants, solutions clés pour louer un local commercial rapidement

Vous souhaitez louer un local commercial dans les plus brefs délais ? Dans un marché déjà très concurrentiel, l’emplacement semble un enjeu de taille. Toutefois, en vous préparant bien et en utilisant les bons outils, il est possible d’accélérer votre quête et d’obtenir un contrat avantageux.


Toutes les solutions pour louer un local commercial sans attendre


Stop aux imbroglios immobiliers ! Si trouver rapidement un local commercial adapté vous paraît être un véritable casse-tête chinois, pas de panique ! Avec les bonnes stratégies en poche, cet obstacle peut se transformer en un tremplin pour propulser votre activité dans un emplacement en or.

Pour naviguer avec succès sur ce marché, il est d’abord primordial de comprendre les disparités géographiques existantes. Sur le marché locatif commercial, les disparités géographiques nationales sont en effet marquées. À Paris, par exemple, en 2024, les loyers moyens des espaces pour commerces s’élèvent à 553 €/m²/an, mais atteignent des sommets à 1 500 €/m²/an sur les Champs-Élysées ou bien dans le Marais. À l’échelle francilienne, le taux de vacance, à 9 %, reste relativement faible, confirmant la tension locative existante.

L’analyse de ces chiffres vont permettre aux commerçants de chercher des zones correspondant à leur budget et leur stratégie commerciale. Un emplacement où les flux piétonniers sont très élevés peut ainsi justifier de louer un local à un certain loyer, au regard de la visibilité et des opportunités existantes.
Quels sont alors les différents moyens d’accélérer la recherche d’un local commercial ?


Préparez votre projet comme un chef


Définir ses besoins revient à suivre une recette, car, il n’y a pas de plat réussi sans ingrédients bien mesurés, et donc pas de projet de location sans exposition claire de vos besoins. Alors, avant de rechercher un local commercial, il est essentiel de vous poser, notamment, les questions suivantes :

• « De quelle surface idéale ai-je besoin pour mon activité ? » Évitez de viser trop grand ou trop petit, afin d’être à l’aise, mais sans perdre de place.
• « Quel emplacement stratégique choisir pour capter ma clientèle ? » N’oubliez pas que votre local doit être votre meilleure vitrine.
• « Quel budget allouer au loyer ? » N’omettez pas les charges et autres « épices » administratives qui peuvent vite gonfler la note.

Une étude de marché locale peut vous permettre d’identifier les quartiers propices.


Concevez un dossier « aux petits oignons »


Les bailleurs de locaux commerciaux rejettent souvent les dossiers incomplets et peu préparés. Pour ne laisser aucune place au doute dans leur esprit, veillez à fournir un dossier bien ficelé, avec :

Une présentation concise, mais percutante, de votre activité
Vos garanties financières bien au clair, parce qu’un bailleur rassuré est un bailleur prêt à signer : bilans des trois dernières années et prévisions de chiffre d’affaires, garanties bancaires...
Des références professionnelles pour montrer que vous êtes un chef étoilé


Recherchez efficacement votre local commercial idéal


Pour trouver votre local parfait sans perdre votre sang-froid, suivez ces quelques conseils :

• Appuyez-vous sur les bonnes plateformes : votre GPS immobilier
Les outils en ligne comme SeLoger Pro ou Commerce Immo sont vos meilleurs alliés. Ils peuvent vous guider vers des locaux cochant toutes vos cases, sans perte de temps.
• Faites appel à un pro : le Sherlock Holmes de la location
Confiez votre enquête à une agence spécialisée, comme Commerce Immo. Nos experts disposent souvent d’offres "secrètes" qui ne figurent pas sur les plateformes traditionnelles. Une vraie chasse au trésor pour dénicher la perle rare !
• Visez les zones émergentes : le nouvel eldorado des commerçants
Pourquoi courir par exemple après les Champs-Élysées quand Montreuil ou le 19e arrondissement de Paris se transforment en terrains fertiles pour entrepreneurs futés ? Ces zones offrent des loyers jusqu’à 50 % inférieurs à ceux des quartiers touristiques tout en attirant une clientèle de plus en plus dense. Songez-y !

 

Soyez un fin stratège


Pour louer rapidement un local commercial, vous pouvez déployer ces stratégies, en vous tournant vers :


Le bail précaire : l’essayer, c’est l’adopter


Besoin de tester un emplacement avant de vous engager ? Le bail précaire ou bail dérogatoire vous offre une flexibilité maximale avec une durée limitée à trois ans. Idéal pour appréhender votre local commercial sans pression aucune.

Vous avez des doutes ? Lisez notre article dédié à la durée idéale du bail commercial : faut-il miser sur la flexibilité ou la sécurité ?

 

La mutualisation : l’union fait la force (et allège le loyer)


Les espaces partagés, comme les pop-up stores ou les coworkings commerciaux, sont des options idéales pour réduire les coûts tout en augmentant votre visibilité. Un vrai coup de pouce pour tester votre concept sans prendre de risques démesurés.

 

La mairie : une clé d’or pour dénicher un local à prix doux


Avoir recours à la municipalité pour obtenir un local commercial peut transformer votre quête immobilière en une promenade de santé, avec un loyer de plus de 30 % inférieur au prix du marché. Cependant, patience et rigueur sont de mise, car la procédure d'attribution, incluant appels d'offres et analyses de dossiers, peut s'avérer un véritable parcours du combattant.

Envisagez également des solutions innovantes comme les boutiques à l'essai, qui vous permettent de tester votre concept sans vous engager sur du long terme.


Les locaux vacants ou les nouveaux locaux commerciaux


Si possible, évitez le droit au bail. En effet, le coût du droit au bail, 10 000 à 200 000 euros dans les grandes villes, comme à Paris constitue une dépense importante à éviter ; pour cela, privilégiez dans votre recherche les locaux vacants ou les nouveaux locaux commerciaux, dépourvus de droit au bail.

 

Location rapide d’un local : gare aux faux amis


Attention, ne confondez pas vitesse et précipitation !
Une annonce paraît trop belle pour être vraie ? Méfiance, elle pourrait cacher des charges salées ou des travaux à venir. Inspectez votre futur local comme un détective : demandez un état des lieux détaillé et négociez les frais partagés avec le propriétaire.

Gardez en tête qu’un contrat de bail est similaire à une recette complexe. De fait, ne signez pas de bail sans en passer délicatement les clauses au chinois. Faites appel à un professionnel pour déjouer les pièges et garder votre tranquillité d’esprit.

Trouver un local commercial rapidement peut être une aventure semée d’embûches, mais avec une bonne préparation et les ingrédients adéquats (connaissance de ses besoins, un travail de conseils et une vigilance sur les aspects administratifs et financiers), le succès est à portée de main. Faites le premier pas avec des plateformes et des agences spécialisées comme Commerce Immo et préparez-vous à écrire votre propre success story.

Alors, prêt à transformer vos rêves commerciaux en réalité ? Pas de temps à perdre, votre futur local n’attend que vous ! Explorez dès maintenant nos offres disponibles et faites le premier pas vers votre réussite commerciale.

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.