< Retour Accueil / Nos conseils / J.O 2024 : quel impact sur l’immobilier commercial en France ?

J.O 2024 : quel impact sur l’immobilier commercial en France ?

Sydney Londres… Le marché de l’immobilier connaît généralement un essor important après l’organisation des Jeux Olympiques. Alors que le secteur se remet difficilement de sa crise dans l’hexagone, les J.O 2024 à Paris vont-ils avoir un impact positif sur l’immobilier commercial français ? Éléments de réponse.

 

En cet été 2024, place au sport et aux opportunités immobilières commerciales ! En plus de jouer un rôle clé dans l’inclusion et le bien-être de tous, le sport est aussi un secteur majeur de l’économie mondiale contribuant au dynamisme du marché immobilier des commerces. L’enthousiasme et l’attention suscités par les Jeux Olympiques 2024 influencent en effet divers secteurs, et l’immobilier commercial n'échappe pas à cette dynamique. Si des opportunités sont à saisir, des contraintes liées à la conjoncture économique et politique sont observées et des défis sont à relever.

 

J.O 2024 : après chaque crise, un nouveau départ


Au sein de notre agence Commerce Immo, nous avons observé un arrêt net des investissements depuis les élections législatives. Au vu de la conjoncture économique et politique incertaine, des restrictions des J.O et de la période estivale, nos clients sont dans une position attentiste. Ils patientent jusqu’à la rentrée avant de se positionner sur de nouveaux investissements, par crainte de l’évolution de la fiscalité.

Les porteurs de projet franciliens à la recherche d’une location ont, eux, une tout autre stratégie. Pour contourner les problèmes de circulation et d’approvisionnement de matériels, ils profitent des J.O pour négocier leurs baux commerciaux, effectuer les travaux d’aménagement nécessaires et lancer leurs boutiques dès septembre.

Les Jeux Olympiques à Paris vont, on l’espère, mettre un bon coup de projecteur sur la France. La capitale, déjà connue pour être une destination touristique de premier plan, pourrait voir sa renommée internationale renforcée. Notre économie devrait ainsi être boostée et renforcer l’idée qu’après chaque crise, il y a un nouveau départ qui s’instaure.

 

J.O 2024 : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres »


 

Cette citation de Voltaire se vérifie encore aujourd’hui ; car, si, particulièrement en Ile-de-France, les commerçants se retrouvent en difficulté, en raison des artères de rues immobilisées, les porteurs de projet tirent parti de la situation. Face au manque de clientèle, nous recevons quotidiennement des dizaines de boutiques à céder en centre-ville.

 

J.O 2024 : de 20 à 30 % de rabais sur les locations commerciales


 

Le choix étant grand, les entrepreneurs se positionnent sur des bons emplacements et se permettent d’émettre des offres agressives. Les fonds de commerce et cessions de baux restants sont en effet au rabais et se négocient jusqu’à – 30 % !  De très belles affaires, puisque, bien que moins fréquentés actuellement, ces murs de boutique vont très rapidement redevenir attractifs après les J.O.

C’est donc le moment de se lancer. En restant dans une position attentiste, les porteurs de projet autant que les investisseurs pourraient rater des opportunités. Nous sommes dans le creux de la vague, nous conseillons ainsi aux entrepreneurs d’acheter ou de louer avant que les prix de l’immobilier commercial n’augmentent, tout comme les loyers. Lorsque les Jeux Olympiques seront terminés, l’immobilier ne peut en effet que prendre de la valeur. Prudence toutefois, car la période estivale peut ralentir les transactions immobilières, étant donné que les banquiers et les notaires partent en vacances.

Quant aux propriétaires vendeurs, ils sont bien conscients des défis actuels. Si certains ayant mis leurs biens sur le marché ne sont pas pressés et préfèrent attendre afin de vendre au meilleur prix, d’autres, plus en difficulté, n’ont pas d’autres choix que de céder leurs locaux commerciaux, sans réaliser de bénéfices.

 

J.O 2024 : des bénéfices à venir


 

L’organisation des Jeux Olympiques entraîne un accroissement significatif des investissements dans les infrastructures :

  • Stades

  • Installations sportives

  • Transports

  • Hôtels

  • Restaurants

  • Centres commerciaux

  • Commerces de détail…


Cela peut être une opportunité pour les investisseurs en immobilier commercial de réaliser des bénéfices substantiels. Certains quartiers en plein développement, historiquement moins prisés, jouissent aussi d’une revalorisation notable. C’est le cas par exemple des zones autour des sites olympiques, comme Saint-Denis où se situe le Stade de France. Son attractivité et sa valeur vont grimper, assurant une dynamique économique pérenne.

 

J.O 2024 : gare au risque de spéculation


 

Si la demande en immobilier commercial va se stabiliser, nous craignons que l’engouement pour Paris et les zones proches des sites olympiques et plus entraîne une spéculation immobilière. Les prix des loyers commerciaux et les renouvellements de baux peuvent exploser de 10 à 15 % en moyenne, rendant difficile l’accès pour les petites et moyennes entreprises.

Quoi qu’il en soit, l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris aura un impact positif à moyen et long terme. Paris demeure une valeur refuge, et ce, même en temps de crise et de guerre. Sans compter le processus d’urbanisation de certaines zones. Les améliorations apportées aux infrastructures et les nouveaux développements commerciaux peuvent inciter davantage de personnes à s’installer dans ces quartiers, stimulant ainsi l’économie locale. Il reste néanmoins essentiel de prévoir des stratégies pour l’après-Jeux pour maintenir une croissance durable et équilibrée. Les défis sont certes nombreux, mais les opportunités offertes par cet événement mondial sont prometteuses pour l’avenir de l’immobilier commercial en France.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour investir ou louer un local ? L’équipe de Commerce Immo est à votre service pour vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous pour en discuter dès à présent.

 

Kévin Uzan,  fondateur associé

 

 

Par Ruben Danan, fondateur associé chez Commerce Immo.